Pierre Guelff

Les productions de Pierre Guelff

Journaliste, écrivain (Éditions Jourdan), chroniqueur radio et TV. À travers mes ouvrages, mes émissions et mes chroniques, je défends avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition ». J'ai à mon actif des collaborations avec la RTBF, VivaCité, TV5 Monde et Fréquence Terre.

Pierre Guelff pour Fréquence Terre dans un camp de la mort : "Pour que cela n'arrive plus jamais !" (Photo Marie-Paule Peuteman). Lors de ce reportage, je fus submergé par l’émotion…

Jacques Généreux, économiste, maître de conférences, vient de publier un essai et il n’y va pas de main morte dans ses 300 pages : Quand la connerie économique prend le pouvoir édité au Seuil. À vrai…

Reportage poignant et bouleversant en plein cœur de la Capitale de l’Europe, à quelques pas d’hôtels 4 et 5 étoiles, de restaurants gastronomiques, de boutiques de luxe, de l’opulence et de l’indifférence. Indifférence par rapport…

Quelle société ? Bordel ! Et j’en fais partie intégrante. À lire des messages sur les réseaux sociaux et des courriers de lecteurs dans des journaux et magazines, à suivre des débats et des émissions de talk-show,…

En ce 10 décembre, en principe la planète entière se doit de célébrer la Journée mondiale des Droits de l’Homme et du citoyen. La Déclaration universelle, un document fondamental qui a été traduit en 500…

Trois communes bruxelloises ont décidé de joindre la parole écologique aux actes en implantant trois micro-forêts urbaines : Jette, Woluwe-Saint-Lambert et, cela ne s’invente pas, la commune de Forest, respectivement au nord, au sud-est et à…

Les antivax, autrement appelés par différents médias et sur certains réseaux sociaux, des covidiots, des antisciences, des complotistes, voire des obscurantistes…, sont-ils des ultracrépidarianistes ? Il fallait bien que je le place un jour ce terme…

Pierre Rabhi est décédé. Il a souvent été question de lui dans mes chroniques et il m’avait fait l’amabilité d’offrir une préface à mon essai « La nuit porte conseil » (Le Livre en Papier), du nom…

Étrange et inquiétant que la plupart des médias occultent l’appartenance de Joséphine Baker à la Franc-Maçonnerie, dont elle mit en pratique les concepts hautement humanistes ! J’ai eu beau signaler, rappeler, insister auprès de certains…