Pierre Guelff

La boutique de Pierre Guelff

Journaliste, écrivain (Éditions Jourdan), chroniqueur radio et TV. À travers mes ouvrages, mes émissions et mes chroniques, je défends avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition ». J'ai à mon actif des collaborations avec la RTBF, VivaCité, TV5 Monde et Fréquence Terre.

Il y a quelques jours, Greta Thunberg, fer de lance de "Jeunes pour le Climat", a dressé un bilan sévère sur la situation climatique planétaire. Notre podcast en reprend de larges extraits. Cependant, voici le…

Tout va bien ! Le consumérisme est reparti à fond les manettes, les autoroutes sont gorgées de vacanciers, les avions redécollent en abondance vers des plages privatisées et des paradis fiscaux, après l’Euro et le Tour…

Les intempéries sévissent en Wallonie et la pluie qui ne cesse de tomber depuis des jours fait déborder de nombreuses rivières, voire la Meuse, le fleuve qui traverse le centre de Liège. Ville qui compte…

Isaac Asimov (1920-1992) fut un Russe naturalisé Américain, biologiste et chimiste, un cratère sur Mars et un astéroïde portent son nom, il fut président de l’American Humanist Association, et aussi un écrivain qui créa le…

J’aime le foot, du moins le beau jeu, j’aime le folklore bon enfant qui l’entoure parfois, en revanche, je ne m’associe absolument pas à leur transformation en une haine ou un véritable racisme dans le…

Voici Clotilde, Naïma et Judith, trois amies d’une vingtaine d’années qui, depuis des années, vivent leur jeunesse dans une sorte de gaieté communicative, le regard porté vers un avenir prometteur. Comment pourrait-il en être autrement…

Depuis mon adolescence, j’écoute Europe 1. La radio née en 1955, alors que j’avais 11 ans, m’accompagna dans maints moments de mon existence. À l’adolescence, ce fut « Salut les Copains » et les yéyés,…

Certains philosophes, sociologues et ethnologues sont particulièrement pessimistes quant à l’avenir de la société. Pour eux, le monde est irrémédiablement perdu, il n’y a plus d’espoir de sortir du marasme dans lequel l’être humain est…

Quand, au tout début des années 1970, je lus et entendis quelqu’un énoncer qu’une société conviviale était une société où l’être humain contrôlait l’outil et non l’inverse comme le faisait le trio capitalisme-communisme-religion et l’hyper-industrialisation,…