Pierre Guelff

Les productions de Pierre Guelff

Journaliste, écrivain (Éditions Jourdan), chroniqueur radio et TV. À travers mes ouvrages, mes émissions et mes chroniques, je défends avec passion la Nature, les notions de « Terroir », de « Tradition ». J'ai à mon actif des collaborations avec la RTBF, VivaCité, TV5 Monde et Fréquence Terre.

« Un ministère de la merde », tel était le titre d’un article du magazine Tout ! paru en février 1971. Organe du mouvement « Vive la Révolution », il était illustré par un couple d’amoureux portant des masques à…

Mai 68, quoiqu’en pensent Sarkozy, Fillon et Cie, ne fut pas la chienlit. À l’époque, le slogan « Changez la vie ! » s’adressait à tous ceux qui se posaient des questions existentielles et, ce…

En cette fin juin 2022, notre partenaire POUR a organisé une conférence de Chantal Mouffe sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles, avec pour sujet : La radicalisation de la démocratie est la seule solution. Chantal…

Quelles coïncidences, toutes proportions gardées, bien entendu ! Patti Smith, chanteuse et guitariste folk, écrivaine, expliqua à François Busnel dans son émission La Grande Librairie sur France 5, qu’elle découvrit Arthur Rimbaud à l’âge de 16…

J’aime citer Albert Camus qui fut un modèle de journaliste engagé : « Il faut prendre conscience de son appartenance au monde de son temps, renoncer à une position de simple spectateur et mettre sa pensée…

Albert Camus fut catégorique avec la gente politicienne : « Il faut supprimer la politique pour la remplacer par la morale – éthique -. C’est ce que nous appelons une révolution ! » Gageons qu’il…

Par rapport à la guerre en Ukraine (comme pour tous les conflits), les pacifistes ne sont pas insensibles à la détresse du peuple ukrainien (et aux familles russes dont les enfants, maris, compagnons, amis et…

Slogans, discours, échanges, argumentations en faveur de la Paix seront au menu de Paris, ce dimanche 12 juin 2022. Il y aura la Fête de soutien à l’Union Pacifiste de 14 à 22 heures à…

Souvent, dans les files de bénéficiaires de colis alimentaires – des précarisés, des cabossés de la vie, des réfugiés -, il y a des enfants. Généralement, ils sont silencieux, les yeux grands ouverts, le regard…