
La boutique de Philippe Boury
Collaborateur à Fréquence Terre, journaliste à France info, je vous propose mes chroniques "Monde Solidaire" pour découvrir toutes les initiatives vertueuses d’un monde solidaire.Agenda solidaire 2021 : pour développer un autre regard et s’engager
A quelques jours des fêtes de fin d'année, et après une année 2020 plutôt anxiogène, c'est un objet indispensable pour envisager 2021 de manière positive que nous vous proposons cette semaine : un agenda de…
Buzuruna Juzuruna, le collectif qui réveille les consciences
Ils sont français, libanais, syriens, ou encore palestiniens. Il y a cinq ans, ils ont créé au Liban le collectif Buzuruna Juzuruna, le lauréat 2020 du Prix Danielle Mitterrand. L'objectif : rendre accessible au plus…
La souveraineté alimentaire au Liban à l’honneur du prix Danièle Mitterrand
Le Liban est à l'honneur du 8e prix Danielle Mitterrand. La Fondation a décidé de distinguer cette année le collectif Buzuruna Juzuruna. Dans un pays ravagé par différentes crises, sociale, économique et alimentaire, ce collectif…
Prospérité : le projet d’autonomisation se heurte à un méga projet industriel
Prospérité, c'est un village de Guyane, non loin de Saint-Laurent-du-Maroni, qui se réinvente. Depuis des décennies il est confronté à de nombreuses difficultés, perte d'identité, de savoir-faire ancestraux, de cultures traditionnelles. Une situation qui a…
Prospérité, le village de Guyane qui se réinvente une indépendance
En Guyane, c'est un village de 300 habitants qui se réinvente. Prospérité, c'est son nom, est un village amérindien Kalina situé à 15km à l'est de Saint-Laurent-du-Maroni. Depuis des décennies il est confronté à de…
Droit à l’eau : la “vague verte” peut amener des avancées
Cela fait 10 ans que l'ONU a reconnu que le droit à l'eau était un droit essentiel à la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme. Combat majeur de la Fondation France…
10 ans après, le droit à l’eau n’est pas encore effectif
Le droit à l'eau a 10 ans. Le 28 juillet 2010, les Nations Unies reconnaissaient que "le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la…
Coronavirus : “Une menace supplémentaire” pour les peuples autochtones
Avec la pandémie de coronavirus, les peuples autochtones deviennent encore plus vulnérables. Accès au soin difficiles, conditions de vie plus précaires, projets extractivismes qui reprennent de la vigueur, pollutions, leur fragilité s'accentue. Pourtant, des mobilisations…
Coronavirus : pour les peuples autochtones, il y a “un arrière-goût de déjà-vu”
La pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 420 000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre. Près de la moitié de ces décès ont eu lieu en Europe. Si…