Melen FAP

Les productions de Melen FAP

Auteur de documentaires sonores depuis 2017, je m'intéresse aux luttes sociales et écologiques. Pour palier à l'impasse des médias mainstream sur les luttes populaires, j'ai voulu mettre en place un rendez-vous régulier sur l'actu des luttes à l'internationale. Ce qui, à mes yeux, peut nous offrir à la fois une ouverture sur le monde et une lueur d'espoir, à l'heure où nous sommes nombreux et nombreuses à en avoir besoin !

Amazon est l'incarnation de nombreux fléaux contemporains. La multinationale tentaculaire semble parfois si puissante, si mesquine, que rien ne pourrait la faire plier. Pourtant, des victoires récentes portent une version plus heureuse de nos avenirs.…

Le mois de mars a été marqué au Paraguay par une lutte d’ampleur pour le droit à la terre et l’abrogation de la loi Zabala Riera qui permet à l’état de criminaliser la lutte des…

Depuis des mois, mais plus encore depuis le début de l’invasion en l’Ukraine, les prix flambent en Europe. Une situation qui provoque, malgré le silence des médias, des tensions sociales incessantes, des mouvements de grèves…

En Ukraine comme en Russie, le mouvement féministe est en première ligne de la lutte contre la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Dans la forme comme dans le fond, le dictateur russe veut imposer en…

Alors que les marées noires se multiplient ces derniers temps, il semble falloir toujours les considérer comme des accidents épisodiques qu'il faut traiter au cas par cas. Mais ne devrait-on pas considérer que la catastrophe…

Lundi 31 janvier, l’ambassadeur de France au Mali est expulsé par les militaires au pouvoir. Aussitôt, dans les rues, le peuple malien célèbre en clamant « France Dégage ! », et l’effervescence populaire se transmet aux pays voisins, qui…

Malgré l'offensive néo-liberale, bien souvent alliée à un fascisme renouvelé, les dynamiques démocratiques, les initiatives libertaires et les victoires des luttes populaires font résonner le monde. Du Brésil à l'Inde en passant par le Rojava…

Le soulèvement qui secoue le Kazakhstan a débuté dans la petite ville de Zhanaozen suite à une augmentation démesurée du prix du gaz. En deux jours, la révolte s'est répandu dans l'ensemble du pays. Les…