Auteurs, créez des Séries complètes !

Les statistiques sont sans équivoques, les radios (qui ne sont pas encore inscrites sur Radio Bank, mais aussi celles qui sont déjà inscrites) cherchent des séries à diffuser. Des Séries PAD, prêtes à diffuser, dont la diffusion est organisée.

Séries Complètes est le mot clé le plus recherché sur Radio Bank.

La page de la catégorie séries terminées et complètes est aussi la page la plus visitée du site. Alors… A vos séries !

Comment faire ?

Vous avez déjà plusieurs émissions publiées à votre actif ? Alors organisez les en série et classez les dans la catégorie “Série complète”.

Exemple : l’auteur Sébastien Chauveau  a créé une série qui s’appelle ““. Il en a publié les épisodes un par un pendant 6 mois.

Puis il est a regroupé dans une nouvelle publication “mensuelle” en regroupant les épisodes, par paquets de 10 émissions (10 jours).

1 – Organisez vos séries en paquets

Le nombre d’épisodes est souvent calculé en nombre de jours ouvrés, c’est à dire par semaine de 5 jours. Soit 20 épisodes.

Sébastien Chauveau dans sa série “” a décidé de faire deux paquets de dix jours. Sa série couvre donc 1 mois.

A Radio Bank, nous conseillons plutôt les séries déjà organisées en paquets de 20 jours (20 émissions).

2 – Attention au poids

Attention toutefois ! Pensez au “poids” de vos émissions. Si ce sont des émissions longues ( durée supérieure à 30 minutes) ou encodées à une vitesse de plus de 192 kbps, alors il sera préférable de réduire la taille de vos paquets pour que les téléchargements puissent se faire sereinement. Donc optez pour des paquets de 10 émissions dans ces cas de figure.

3 – Adoptez une convention de nommage explicite

Soyez clairs dans votre façon de présenter vos séries. Une convention que tout le monde connaît peut s’appliquer, c’est très simple :

S01E01 pour Saison 1 Episode 1 et ensuite S01E02, S01E03 etc …

N’oubliez pas que cette organisation doit être répercutée sur vos noms de fichiers. N’oubliez pas de les renommer aussi afin que les radios qui veulent les diffuser puissent planifier leurs diffusion.

Voilà à quoi devrait ressembler votre fichier une fois convenablement nommé.

S01E02 – Titre de ma série – titre de mon épisode – auteur – durée.mp3

  • S01E01 – Nature Bien-être – l’arachide de vrais bénéfices sur la santé – Marie Thoris – 3 min.mp3
  • S01E02 – Nature Bien-être – avoir de beaux cheveaux naturellement – Marie Thoris – 3 min.mp3

4 – Donnez un titre clair à votre téléchargement.

Quand vous postez vos mp3, vous allez utiliser une seule page depuis laquelle on trouvera tous vos épisodes. Soyez clairs sur ce que contient le paquet que la radio va télécharger.

 

Cliquez autant de fois sur “ajouter” qu’il y aura de mp3 dans votre paquet. S’il y a 20 chroniques (1 mois), alors cliquez 19 fois sur “ajouter”.

Ajoutez vos mp3 bien renommés un par un.

Dans la durée, il vous est bien entendu demandé une durée “moyenne” et non pas la durée totale du package.

Et bien évidemment, n’oubliez pas de classer votre série dans la rubrique “Série Complète”  de la catégorie “Périodicité”.

 

Dans le titre soyez explicite :

Série Nature Bien-être – épisodes 01 à 20 (1 mois).

Dans le corps de votre article, indiquez bien tous les renseignements utiles :

Vous trouverez dans ce téléchargement 1 mois de diffusion pour la chronique Nature Bien-être de Marie Thoris.

Chaque épisode a une durée moyenne de 3 minutes.

Voilà la liste des épisodes présents dans ce téléchargement de 20 épisodes (1 mois de diffusion) :

  1. S01E01 – Nature Bien-être – l’arachide de vrais bénéfices sur la santé – Marie Thoris – 3 min.mp3
  2. S01E02 – Nature Bien-être – avoir de beaux cheveux naturellement – Marie Thoris – 3 min.mp3

Et un petit rappel de la thématique :

Nature Bien-être est une chronique qui parle de la santé au naturel. Les médecines douces et alternatives ont le vent en  poupe, Nature Bien-être vous donne des conseils et des pistes de réflexion pour changer vos habitudes et prendre soin de vous par des remèdes doux et naturels, souvent issus de la nature.

5 – Quelques conseils subsidiaires

Attention à la temporalité ! C’est important. Il est délicat de proposer aux radios une série qui fera référence à des éléments d’actualité ou à des manifestations qui ont déjà eu lieu. Méfiez-vous car c’est un vrai piège. Vous pouvez d’ailleurs l’indiquer dans le texte de votre article en avertissant les radios :

“ces émissions intemporelles ne font à aucun moment référence à des événements d’actualité, vous pouvez les diffuser n’importe quand.”

Il est aussi nécessaire que toutes vos émissions rentrent dans le même moule. Qu’elles aient le même habillage et la même durée. Hors de question de proposer 3 émissions qui font 10 minutes, puis deux émissions de 15 minutes etc… Le créneau que les radios réservent sur leur antenne est stable. Ces émissions sont souvent programmées à une heure fixe et sur un créneau déterminé. Si vous allongez la durée d’une émission, c’est toute la programmation de la radio qui sera décalée. Les diffuseurs n’apprécie pas ce genre de blagues ;o)

Envisagez donc de rendre votre série payante

En organisant vos émissions en séries, vous rendez un service supplémentaire aux Radios ; Vous organisez la diffusion. Vous leur évitez d’aller télécharger les chroniques une-à-une sur le site où elles sont éparpillées parmi les autres. Vous leur mâchez le travail. Cela n’auraît-il pas un coût ?

Enfin :

Il est impératif de passer par l’outil de publication pour organiser vos émissions en séries. Si vos émissions ont déjà été téléversées dans la base de Radio Bank, vous pouvez les reprendre depuis votre bibliothèque de médias, inutile de les envoyer une nouvelle fois.

 

Pages des Séries | Chronique de référence :  “Santé Bien-être

 

Laisser un commentaire