Mercredi 8 avril 2020 : Le massacre d’Ascq – Avril 1944. (Episode 3 sur 15)

A compter du 6 avril 2020 et jusqu’au 24 avril 2020, nous consacrerons les émissions Passeur de Mémoire à retracer quasiment minute par minute le massacre de 86 civils de la population de la ville d’Ascq par les soldats de la 12° SS Panzerdivision, plus connue sous le nom de Hitlerjugend (jeunesse hitlérienne).
Plus d’un mois avant le massacre d’Oradour sur Glane, 400 hommes de cette division, dont la moyenne d’âge, encadrement compris, est de 26 ans, vont se livrer à nombre d’atrocités, de violences et assassineront 86 victimes innocentes suite à l’attentat, perpétré par la résistance, contre leur train.
86 morts, sans compter les blessés ainsi que celles et ceux qui porteront à tout jamais les souvenirs de ces quelques heures, toutes ces victimes pour un pneu crevé, une boite de vitesse endommagée et quelques essieux faussés.
Retour sur cette nuit de folie, pour revivre comme si vous étiez, ces moments horribles. Ne jamais oublier ces victimes, ne jamais oublier les horreurs de leurs bourreaux, garder tout cela bien à l’esprit pour que plus jamais cela ne puisse arriver…
Passeur de Mémoire vous emmène revivre cette nuit d’avril 1944 dans le nord de la France.

Mercredi 8 avril 2020 : Le massacre d’Ascq – Avril 1944. (Episode 3 sur 15)

Laisser un commentaire