Passeur de Mémoire – Programme semaine 10

L’émission “Passeur de Mémoire” est diffusée chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi à 14h00 sur Radio Combattants de France – C2F ( disponible sur: www.radio-c2f.fr; Orange Radio; Enceintes connectées Alexa; Applis smartphones et tablettes; Radio King; Radio.fr; etc…)Les émissions sont aussi en podcast sur Radio Bank.

Au programme cette semaine:

Lundi 2 mars 2020 : Le serment de Koufra.

2 mars 1941 – Début 1941, Tchad : après trois mois de préparatifs dans un environnement de pénurie quasi-totale, une modeste colonne motorisée de Français libres, sous les ordres du général Leclerc, se lance à la conquête du Fezzan italien (Libye). Son premier objectif : l’oasis de Koufra.

Mardi 3 et mercredi 4 mars 2020: Le Général LECLERC.

Philippe de Hauteclocque, puis Leclerc de Hauteclocque est issu d’une famille enracinée en terre d’Artois, noble depuis 1163, dont la devise est : On entend loing sonner haulte clocque. Petit-fils du comte Gustave de Hauteclocque, historien et archéologue, maire de Bermicourt et de Marie-Henriette de Morgan-Frondeville. Le couple a trois fils : Henry, Adrien et Wallerand tous trois morts pour la France sur les champs de bataille de 1914. Fils du comte Adrien de Hauteclocque et de Marie-Thérèse van der Cruisse de Waziers, Philippe grandit au sein d’une famille catholique qui compte six enfants, outre lui : Guy, Françoise, Madeleine, et Colette. Il passe la plupart de ses vacances en famille dans le village de pêcheurs d’Audresselles.

Jeudi 5 mars 2020 : Auguste GUILLOU et Marcel LEBOIS, héros de l’EFC1.

L’Escadrille Française de Chasse no 1, en abrégé “EFC1”, est une unité de combat et d’appui aérien mise en place par les forces aériennes françaises libres, en collaboration avec la Royal Air Force, pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré son éphémère existence, l’escadrille s’illustre particulièrement en Afrique du nord et au Moyen-orient, ce qui lui vaut de devenir la première unité militaire décorée de la Croix de la Libération avant d’être dissoute au profit du Groupe de chasse Alsace.

 


Vendredi 6 mars 2020 : La bataille du Mort-Homme 1916.

Il convient tout de suite de mettre les choses au point. Les communiqués officiels de mars et d’avril 1916, publiés par le Grand Quartier Général, n’ont pas dit souvent la vérité et l’on a un reflet plus exact des événements de cette période dans la région du Mort-Homme en lisant les communiqués allemands. N’ergotons pas. Il était peut-être utile à cette époque de dissimuler au peuple la gravité des faits pour éviter une démoralisation qui, à s’étendre, eût pu entraîner une catastrophe. Aujourd’hui, on peut dire la vérité.

Bonne semaine à toutes et à tous!

Laisser un commentaire