Le cycle autour de l’arbre ou comment revisiter notre lien à l’arbre

L’arbre est à l’image du monde : à la fois il nous tire vers les profondeurs obscures et dépouillées, et, dans le même temps il nous invite à une élévation lumineuse et vivifiante.
Certaines voix s’élèvent pour alerter et partager leur inquiétude au sujet de la déconnexion grandissante de l’humain vis-à-vis de la nature, de la ruralité et des arbres.
Or, les arbres font partie intégrante de la vie humaine et ce, depuis la nuit des temps. Ils nous fournissent l’oxygène que nous respirons et le bois que nous utilisons pour des usages multiples et indispensables. Ils sont les gestionnaires du cycle de l’eau, des minéraux et du carbone, tout en protégeant les sols de l’érosion. Dans la forêt, ils abritent une biodiversité riche, variée et parfois unique et constituent depuis des millénaires et encore aujourd’hui l’environnement de vie de communautés indigènes.
Au-delà de ces bienfaits matériels, l’arbre nous offre ressourcement et santé. Il est une source d’inspiration artistique et symbolique, et par son altérité, nous renvoie à notre humanité.
Partant de ces constats, Terre et Conscience propose dès avril 2020 d’emmener un large public en voyage autour des différentes facettes de l’arbre, leur permettant de s’immerger, d’apprendre, d’expérimenter et de s’ouvrir à une relation renouvelée à l’arbre et à eux-mêmes.
La démarche se veut à la fois rigoureuse et sensible, et fait appel tant à la raison et à la rigueur, qu’à l’imagination et la sensibilité.
Le désir est d’illustrer à quel point notre relation à l’arbre est toujours singulière, liée à une rencontre, à un lieu, à une histoire.
Le voyage se fera en huit étapes ou « Temps » : partant du passé, à nous remémorer comment les arbres ont nourri nos imaginaires, nos cultures et nos spiritualités, nous aimerions les approcher avec les outils d’aujourd’hui, à la fois scientifiques et sensibles. Puis, en touchant aux dimensions nourricières, paysagères et utilitaires, nous progresserons dans cette rencontre avec l’arbre, à la question de notre plus juste place par rapport à lui et à la forêt.
Le cycle se déroulera sur une année, d’avril 2020 à avril 2021, et sera ponctué de conférences, de tables rondes, d’ateliers, de visites et de sorties en forêt en compagnie d’experts et de personnalités du monde des arbres.
Plus d’informations et inscriptions sur www.terreetconscience.be

Le cycle autour de l’arbre ou comment revisiter notre lien à l’arbre

Laisser un commentaire