Radios FM : n’oubliez pas les déclarations SCAM

Le service que Radio Bank propose est basé sur le respect de ceux qui le font fonctionner.
Comme vous le savez, Radio Bank est une plateforme collaborative.
Ce qui signifie que les auteurs mettent leurs œuvres à la disposition des radios et des webradios principalement sur la base du volontariat.
Cependant, un grand nombre des auteurs qui proposent leurs émissions sur Radio Bank sont inscrits à la SCAM (Société civile des auteurs multimédia). Les radio FM des pays francophones, quand elles demandent une fréquence au CSA s’engagent à payer un forfait “SCAM, SACEM, SACD” qui leur permet d’accéder aux œuvres musicales et parlées (c’est le cas de Radio Bank) tout en les rétribuant en droits d’auteurs.

La SCAM est donc inclue “de base” dans ce forfait,; encore faut-il penser à déclarer les oeuvres que vous diffusez car la SCAM n’est pas devin ! Tout ce processus déclaratif est donc gratuit… et est juste “déclaratif” donc…

Afin de vous faciliter cette démarche parfois un peu fastidieuse et barbante pour bon nombre d’entre vous, Radio Bank a développé un outil qui vous facilite cette démarche. Un tableau récapitulatif vous permet de retrouver toutes les émissions que vous avez téléchargées sur Radio Bank.

 

Ce tableau est interactif.

Vous devez y indiquer les dates de diffusion des émissions que vous avez téléchargées. Notez également si vous avez rediffusé ces émissions (y compris le jour même).

Attention, ce tableau n’est pas conservé pour l’instant. Une fois que vous l’avez générez, conservez-le bien ! Stockez votre pdf, imprimez-le et envoyez le à la SCAM, soit par mail, soit par courrier postal.

Seule votre entière collaboration peut garantir la pérennité de Radio Bank.

Si vous ne renvoyez pas ces déclarations, les auteurs cesseront de vous proposer leur contenu. 

Nous incitons enfin les auteurs, via le système de notation (étoiles) présent sur votre profile, à dénoncer les radios qui “ne jouent pas le jeu”.

Nous invitons aussi les auteurs à dénoncer les radios qui fraudent la SCAM en envoyant un message aux administrateurs de Radio Bank.

Les radios qui ne régularisent pas leur situation vis-à-vis de la SCAM et donc des auteurs, seront suspendues. 

Les bonnes pratiques conseillées par la SCAM voudraient que vous renvoyez les attestations de diffusion une fois par mois.

A visionner :

 

Comment générer les attestations de diffusion Scam sur Radio Bank ?

 

Laisser un commentaire