Passeur de Mémoire semaine 50: Le Programme…

Pdm semaine 50

L’émission “Passeur de Mémoire” est diffusée chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi à 14h00 sur Radio Combattants de France – C2F ( disponible sur: www.radio-c2f.frOrange Radio; Enceintes connectées Alexa; Applis smartphones et tablettesRadio KingRadio.fr; etc…)

Les émissions sont aussi en podcast sur Radio Bank.

Au programme cette semaine:

Du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019: Pearl harbor, victoire ou défaite des japonais ?

Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d’avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, dans l’archipel des Hawaï. Dès 7h40, la base américaine sur l’île d’Oahu, à Hawaï est attaquée. L’amiral Yamamoto a voulu détruire préventivement la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l’Asie. Ses pilotes ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine. Le jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s’approche à 500 km de l’archipel sans être repérée par les radars. Le code de déclenchement de l’attaque est «Tora, Tora, Tora» (Tigre en japonais).

À 7h 40, une première vague d’assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!). Une deuxième vague frappe la base à 9h 45. En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires. 188 avions sont aussi détruits. Au total 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont évaluées à 55 tués et 29 avions détruits. Cette bataille est-elle une victoire ou une défaite des japonais ? Tout sur ce moment tragique de l’histoire, avec de superbes illustrations sonores, notamment des témoignages de vétérans des deux camps pour tout comprendre.

Bonne semaine à toutes et à tous!

Pour signaler ce post, vous devez Connexion d'abord.

Laisser un commentaire