Passeur de Mémoire semaine 47: Le Programme…

promo pdm 49

Nos fréres tombés au mali.

Bonjour à toutes et à tous. Vous le savez toutes et tous, nous sommes à nouveau endeuillés. 13 de nos frangins sont tombés aux champs d’honneur. Je ne voulez pas commencer cet article sans saluer leurs courages et leurs dévouements. Nous pensons très fort aux familles et aux amis, et nous leurs assurons tout notre soutien. Nous aurons à cœur de perpétuer leurs mémoires. Cette série d’émissions leur est dédiée.

L’émission “Passeur de Mémoire” est diffusée chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi à 14h00 sur Radio Combattants de France – C2F ( disponible sur: www.radio-c2f.frOrange Radio; Enceintes connectées Alexa; Applis smartphones et tablettesRadio KingRadio.fr; etc…)

Les émissions sont aussi en podcast sur Radio Bank.

Au programme cette semaine:

Lundi 2 et mardi 3 décembre 2019 : Winston CHURCHILL, né le 30 novembre.

Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l’ouest, Winston Churchill (65 ans) devient à 18h30 Premier ministre du Royaume-Uni. Il remplace à ce poste Neville Chamberlain, qui s’est déconsidéré par ses hésitations et ses reculades face à Hitler. C’est un extraordinaire retour en grâce pour le vieux leader politique, précédemment honni de tous et jamais encore arrivé au sommet du pouvoir malgré des états de service brillants. Trois jours plus tard, le 13 mai 1940, Winston Churchill lance à l’adresse des députés et de ses concitoyens : « Je n’ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! … »

Winston Churchill et son célèbre cigare

Mercredi 4 décembre 2019: La légende de Sainte Barbe.

SAINTE-BARBE ou Barbara, dite “la Grande Martyre”, est née en 235 sous l’empereur romain Maximin 1er près de Nicomédie capitale de la Bithynie en Asie mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie). Sainte Barbe est la sainte patronne de tout ceux qui touchent au feu, Sapeur du Génie, Sapeur Pompiers, Artilleurs, Sécurité Civile mais aussi les mineurs de fond et les élèves de Polytechnique.

Sainte Barbe

Jeudi 5 décembre 2019: Le réseau de résistance Défense de la France.

A l’occasion de la naissance d’Yves BARBIER né le 1er décembre 1893, membre du réseau Défense de la France et exécuté le 19 aout 1944, un article de laurent Bensaid de l’association « les clionautes » analyse la thèse d’Olivier Wieviorka consacrée au mouvement de Résistance Défense de la France publiée en 1995 aux éditions du seuil. L’auteur s’est appuyé sur d’importants fonds d’archives, mais aussi sur de nombreux entretiens réalisés avec les membres de Défense de la France dans les années 1980. Il a cherché à rompre avec une histoire “hagiographique” et à réaliser une histoire globale du Mouvement : fondation, activités, répression, mais aussi analyse géographique, sociologique, et psychologique ou éthique du mouvement (quels sont ceux qui refusent la passivité et choisissent l’engagement?), sans négliger les enjeux politiques au moment de l’unification de la Résistance, ou les enjeux de l’après-guerre. Défense de la France est né du traumatisme de la défaite, en novembre ou décembre 1940.

Journal du réseau Défense de la France

Vendredi 6 décembre 2019: Greg Papy Boyington, la tête brûlée a réellement existé.

Il a bercé notre jeunesse télévisuelle avec ses épisodes épiques bourrés d’humour, de bières entre frères d’armes, de jolies infirmières toujours prêtes a soigné le beau défenseur de la démocratie dans son avion. Il a été à l’origine de quelques-unes des vocations de pilote de l’armée de l’air et pourtant j’ai toujours cru qu’il s’agissait uniquement d’une bonne série télé américaine culte. Et j’ai découvert récemment, au cours de recherche pour un article que le major Greg Papy Boyington à réellement existé. Retour sur ce héros, assez loin de ce que la télévision en a fait, retour sur les brebis galeuses de la VMF 214 de l’ile de Vella lavella devenue les têtes brulées de Vella la Cava à la télévision.

Le colonel Greg “Papy” Boyington

Pour signaler ce post, vous devez Connexion d'abord.

Laisser un commentaire