Programme émission “Passeur de Mémoire” semaine 45

promo pdm S45

L’émission “Passeur de Mémoire” est diffusée chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi à 14h00 sur Radio Combattants de France – C2F ( disponible sur: www.radio-c2f.frOrange Radio; Enceintes connectées Alexa; Applis smartphones et tablettesRadio KingRadio.fr; etc…)

Les émissions sont aussi en podcast sur Radio Bank. exceptionnelement cete semaine dès le jeudi 31 octobre (Je ne voudrais pas obliger mes amis prog à bosser un jour férié ;-))

Au programme cette semaine:

Lundi 4 novembre 2019 : Le bombardement des forces françaises à Bouaké 6 novembre 2004.

Le 6 novembre 2004 à 13 h 15, deux Soukhoï Su-25 de l’armée de l’air ivoirienne pilotés par des mercenaires biélorusses et assistés de copilotes ivoiriens effectuent un bombardement sur la base française de Bouaké, faisant neuf morts et 38 blessés parmi les soldats français et un civil américain membre d’une ONG. Cette attaque est un épisode-clé de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire et comporte encore de nombreuses zones d’ombre. Depuis l’intervention française à la suite de l’éclatement de la guerre civile, la Côte d’Ivoire est coupée en deux : le Sud, contrôlé par le président Laurent Gbagbo, et le Nord, aux mains des rebelles des Forces nouvelles. Les forces françaises, dans le cadre de l’opération Licorne, sont déployées entre les deux belligérants avec les casques bleus de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) pour établir une zone de confiance.

Après le bombardement du gymnase du Lycée Français, camp de la force licorne…

Mardi 5 novembre 2019: Premier essai nucléaire souterrain le 7 novembre 1961.

Le 7 novembre 1961, la France effectuée son premier essai nucléaire souterrain après 4 tests atmosphériques. Revenons sur ces quatre essais nucléaires à air libre de l’année 1960. Gerboise bleue est un essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France. Il a été effectué le 13 février 1960 à 7 h 04 (heure locale) dans la région de Reggane, alors département français du Sahara, durant la guerre d’Algérie. Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la politique de dissuasion nucléaire voulue par le général De Gaulle. Son nom de code fait référence à la gerboise, un petit rongeur des steppes, et à la couleur bleue, qui symbolise généralement la France à l’étranger.

Explosion de la gerboise bleue, première bombe A française.

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019: Opération Torch le 8/11/1942, première victoire de la résistance.

L’opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique française du Nord (Maroc et Algérie). La prise d’Alger se fait en un jour grâce à la Résistance française, alors qu’à Oran et au Maroc, les généraux du régime de Vichy accueillent les Alliés à coups de canon, tout en livrant la Tunisie (alors sous protectorat) aux Allemands sans aucune résistance, déclenchant ainsi la campagne de Tunisie. La reddition des troupes françaises vichystes au Maroc eut lieu le 11 novembre. Des sous-marins allemands, arrivés sur les lieux le jour du cessez-le-feu, menèrent ensuite des attaques devant Casablanca jusqu’au 16 novembre. Ce débarquement marque le tournant de la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental, conjointement avec les victoires britanniques d’El Alamein et soviétique de Stalingrad.

Débarquement américain dans la baie face a Sidi Ferruch. Aucune perte car la batterie du fort avait été neutralisée par les résistance français.

En partenariat avec :

Laisser un commentaire