Passeur de Mémoire: Programme de la Semaine 42

PDM 2019 800x400

Passeur de Mémoire est diffusée du lundi au vendredi à 14h00 sur Radio Combattants de France – C2F – (www.radio-c2f.fr ou sur les box orange et enceintes Alexa).

L’émission est disponible en Podcast sur radio-bank.com (5 x 11 capsules blanches à habiller à la couleur de votre radio). contact borrokalaria@radio-c2f.fr.

Au programme cette semaine:

Lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 : L’affaire du canal de Suez – Résolution 118 du CS-ONU – 13 octobre 1956.

La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suez, guerre de Suez, campagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l’Égypte et une alliance secrète actée par le protocole de Sèvres, formée par l’État d’Israël, la France et le Royaume-Uni, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l’Égypte le 26 juillet.

Mercredi 16 octobre 2019: Général Jean GILLES né le 14 octobre 1906.

Jean Gilles est un officier général de l’armée française, né le 14 octobre 1904 à Perpignan et mort le 10 août 1961 à Mont-Louis. Il a porté le titre de « commandant des troupes aéroportées ». Il a commandé les troupes parachutistes françaises au cours de la guerre d’Indochine, a été le chef de l’opération aéroportée lors de la crise du canal de Suez, a dirigé le corps d’armée de Constantine et a été l’adjoint opérationnel du commandant en chef en Algérie pendant la guerre d’Algérie, ce avant de prendre le commandement de la 5e région militaire à Toulouse et de la 2e zone de Défense.

Jeudi 17 octobre 2019: La bataille d’iena – 14 octobre 1806.

La bataille d’Iéna s’est déroulée le 14 octobre 1806, à Iéna (Allemagne, actuel Land de Thuringe) parallèlement à la bataille d’Auerstaedt. Les Français commandés par Napoléon et les Prussiens commandés par le général de Hohenlohe, s’y combattent pendant la campagne de Prusse et de Pologne. S’assurant d’une position en surplomb dès le début de la bataille, Napoléon y remporte une victoire totale qui, couplée à celle d’Auerstaedt du maréchal Davout, précipite la fuite de l’armée prussienne, augurant déjà la fin de la campagne de Prusse.

Vendredi 18 octobre 2019 : Exécution de Mata Hari le 15 octobre 1917.

Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est une espionne, danseuse et courtisane néerlandaise, née le 7 août 1876 à Leeuwarden et morte le 15 octobre 1917 à Vincennes, fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Véritable espionne ou mythomane prise à son propre piège, des éléments de réflexion pour comprendre cette énigme…

Bonne semaine à toutes et à tous!

Radio Combattants de France, la voix du soutien!

Pour signaler ce post, vous devez Connexion d'abord.

Laisser un commentaire