Lundi 7 octobre: La Guerre d’Afghanistan – 7 octobre 2001 – Episode 1 sur 5

La guerre d’Afghanistan, ou guerre contre le terrorisme a débuté le 7 octobre 2001 après les attentats du 11 septembre 2001 (Les twin towers du WWC à New York, l’attentat contre le Pentagone à Washington) qui chacun le sait ont fait plus de 3300 victimes.
Dans cette guerre, la France a pris sa part en envoyant ses troupes combattre les talibans.
Nous vous donnons toutes les données pour essayer de comprendre cette guerre, ses tenants et aboutissants, d’un point de vue militaire, bien sûr, mais aussi politique et diplomatique.
Depuis 2014, le conflit s’est déplacé vers le mali, mais la guerre en Afghanistan n’est pas terminée, et la guerre contre le terrorisme encore moins.
Cette période de guerre a couté à la France 500 millions d’euros par an sans compter les pertes humaines et les pertes en matériel (source ministère des armées).
La guerre d’Afghanistan a surtout un prix humain, 89 soldats morts et 725 blessés. Dans l’embuscade de la vallée d’Uzbeen (18 août 2018) nous avons perdu en quelques heures 10 soldats. Nous n’avions plus perdu autant de nos enfants, en un seul combat, depuis la guerre d’Algérie.
Et même si l’ennemi a laissé sur le terrain plus de 40.000 morts et 4.000 blessés, la guerre contre le terrorisme n’est pas terminée.
Analyse d’une guerre dans passeur de mémoire.

https://www.radio-bank.com/?post_type=download&p=36980

Laisser un commentaire