Emission Passeur de Mémoire – Programme semaine 38 année 2019.

nouvelle pochette PDM 2019

Disponible dès vendredi 13 septembre sur Radio Bank

Lundi 16 septembre 2019 : La bataille de Hondschoote 8 septembre 1793.
La bataille de Hondschoote oppose les troupes de la République française à celles de la Première Coalition le 8 septembre 1793. Le général Houchard bat le duc d’York et Albany et libère Dunkerque. Cette victoire est capitale pour la France de 1793, elle intervient après plusieurs défaites et aura un impact psychologique positif considérable d’autant plus qu’elle sera suivie peu de temps après par une nouvelle victoire française lors de la bataille de Wattignies.
Mardi 17 septembre 2019: Joffre et la première bataille de la Marne 6 septembre 1914.
Le 6 septembre 1914, après avoir été sur le point de succomber face à l’offensive allemande, les troupes françaises lancent une contre-attaque de la dernière chance sur la Marne, aux portes de Paris. La guerre, en passe de se terminer en quelques semaines, allait perdurer pendant plus de quatre ans. Défait dans la « bataille des frontières » (14-24 août) faute d’avoir su anticiper les intentions ennemies, le commandant en chef des armées du nord et du nord-est, Joseph Joffre (62 ans) organise toutefois une retraite générale en bon ordre… Et déjà la propagande se met en branle pour atténuer l’impact du drame sur les esprits, avec, le 28 août, un communiqué du grand quartier général signé de Joffre qui énonce : « la situation de la Somme aux Vosges est restée ce qu’elle était hier », une façon de révéler sans le dire que l’ennemi avait franchi la frontière !
Mercredi 18 septembre 2019: La courte épopée du commando Tiling et la bataille de Rougemare.
Le 14 Septembre 1914, dans la soirée, un commando composé d’une vingtaine d’hommes du Génie, répartis sur quatre véhicules, quitte les lignes allemandes à partir de Roye (à une quarantaine de kms au sud-est d’Amiens) pour effectuer une mission de destruction derrière les lignes françaises, l’objectif étant les ponts qui traversent la Seine vers Rouen, (Oissel). Revivons aujourd’hui ce qui fut la première opération d’un « corps franc » de la première guerre mondiale.
Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019: Général De Gaulle, un militaire, un politique et un visionnaire.
A l’occasion des 60 ans de l’annonce, par le général De Gaulle du référendum sur l’autodétermination des algériens en septembre 1969, je vous invite à redécouvrir cet homme qui avait le service de l’état et l’honneur chevillé au corps, qui nous a sauvé du déshonneur en 1940, libéré en 1944, sauvé de la guerre civile en 1958, et qui a redonné à la France sa place sur l’échiquier international. Retour sur l’homme qui fût à l’origine du vote des femmes et de la sécurité sociale.
Bonne semaine à toutes et à tous.
Stéphane.

To report this post you need to login first.

Laisser un commentaire