Créer sa webradio

sebastien-carrouget

Il est difficile de savoir combien il y a de webradios en France, tellement les offres d’hébergement et de référencement sont nombreuses. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’à l’instar du podcast, le monde de la webradio est en plein boom. Il se crée autant de webradios qu’il s’en ferme. Il y a autant de webradios qu’il y a de styles de musique et de thématiques.

 

Plus une affaire d’initié

 

Créer une webradio n’est plus une affaire d’initié. C’est à la portée de tous. Le plus dur est de durer. C’est ce que nous voyons dans le premier numéro de ce podcast avec Sébastien Carrouget, directeur général de Location Webradio Streaming, l’un des plus gros hébergeurs français de webradios.

 

Cela peut paraître simple de créer une webradio. On peut dire que ça l’est, depuis quelques années, tant les solutions d’hébergement se sont simplifiées. Fini les bidouillages informatiques. Les panels des hébergeurs sont complets. Ils se sont simplifiés à l’extrême.

 

Les mêmes impondérables

 

Il n’en demeure pas moins que « le cœur du métier », si l’on peut dire, reste le même. Faire tourner une radio FM ou une webradio revient au même. Il y a dans les deux cas les mêmes impondérables. Il faut commencer par construire et définir son projet, c’est-à-dire lui donner une orientation technique et éditoriale.

 

Dans le deuxième épisode de ce podcast consacré à la création d’une webradio, nous abordons l’aspect administratif des choses. Nous revenons sur les démarches à accomplir quand on crée sa webradio. Nous parlons de programmation, et nous revenons sur quelques aspects de la diffusion. Pour finir, Sébastien Carrouget nous dévoile ses conseils pour que l’aventure de la webradio soit sinon un succès, au moins un plaisir.

 

Retrouver le podcast Créer sa webradio ici

 

En complément

 

Location Webradio Streaming est née à la fin de l’année 2014. Du seul hébergement de webradios, l’entreprise a évolué vers une offre complète, aussi bien en matière de panels que de services associés. Location Webradio Streaming héberge aujourd’hui plus de trois cents radios, petites et commerciales, sur une vingtaine de serveurs répartis dans toute la France. Toutes bénéficient de la même assistance, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

To report this post you need to login first.

Laisser un commentaire