Devenir animateur radio : essayez Radio Bank !

Devenir animateur radio

Devenir animateur radio sans diplôme c’est possible ! Vous avez une idée d’émission ou vous avez déjà animé des émissions ?  Venez les poster sur radio Bank pour les proposer aux radios et aux webradios.

Pas besoin d’avoir fait de la radio ou d’avoir fait une école pour s’essayer à l’animation Radio. Il suffit parfois de peu de choses pour passer à la radio.

Vous aimez le reportage ? Il vous suffit d’un enregistreur (numérique) , d’un micro (pour une meilleurs qualité sonore) puis d’un ordinateur pour faire le montage de votre reportage. Pour le montage simple de la voix, Radio Bank conseille Netia Snippet LE, un logiciel de montage audio mono-piste très simple d’utilisation. Pour les mixages, nous conseillons Audacity (plus complexe à prendre en main). Et le tour est joué ! Vous avez une émission prête à être diffusée à la radio !

Pour devenir animateur radio, il faut juste savoir parler.

Un enregistreur numérique vous permet également de réaliser des interviews. Et hop ! Encore une émission dans la boîte….

Vous avez un sujet de prédilection ? Vous manipulez un peu votre PC ou votre Mac ? Vous avez trouvé le moyen d’enregistrer une conversation Skype ? Pourquoi ne feriez-vous pas des interviews en ligne, sans bouger de votre fauteuil ? 3 question = 5 minutes d’interview ! Plus qu’il n’en faut pour faire un module interview pour les radios ! Essayez !

Vous avez un peu de matériel, comme une table de mixage (une console audio), un ordinateur qui vous permet de diffuser des sons, de la musique ? Vous avez des copains disposés à co_animer une émission avec vous ? Certains veulent vous faire découvrir leurs morceaux de musique ? Pourquoi ne pas faire une émission sur la thématique qui vous tient à cœur ? Avec les copains ?

Un générique c’est apprécié, mais ce n’est pas obligatoire. Les radios qui vous diffusent peuvent en créer un. En plus, si c’est elles qui créent le générique, il sera “sur mesure” adapté à leur couleur d’antenne. Donc, pas obligatoire.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer. Vous voyez, ce n’est pas très compliqué de devenir animateur radio.. Il suffit de se lancer et d’essayer. Radio Bank vous donne l’opportunité de faire découvrir vos créations aux radios et aux webradios. Peut-être qu’elles aimeront ?! Peut-être qu’elles en voudront plus ?!

Notre conseil : proposer une ou deux émissions “zéro” c’est à dire des émissions test. Proposez les et attendez de voir si elles sont téléchargées. Si vous voyez que les radios sont nombreuses à télécharger vos émission, alors plus aucun doute… Il faut continuer, ça leur plaît !

Nous vous conseillons aussi, si cette émission plaît, de la déclarer à la Scam. Vous pourrez ainsi toucher des droits d’auteurs à chaque fois qu’une radio diffuse vos œuvres. Pour elles, c’est gratuit, car elles payent déjà un package “Sacem, Sacd, Scam” qui est obligatoire et qui leur permet de diffuser de la musique et des œuvres sonores indépendants comme les vôtres. Seules les Web radios n’ont pas d’obligations légales. Elles ne sont pas obligées de déclarer les œuvres qu’elles diffusent, sauf si elles sont déclarées.

Radio Bank met à votre disposition tout un tas d’outils pratiques qui vous permettra d’être alerté quand une radio télécharge votre émission par exemple. Vous pourrez également entrer directement en relation avec les diffuseurs, vous pourrez leur demander comment ils trouvent votre émission. Vous pourrez ainsi, en restant à l’écoute de leurs besoins, adapter votre émission pour qu’elle plaise encore plus.

Nous vous proposons aussi un tableau qui récapitule toutes les émissions téléchargées par toutes les radios. Vous pouvez contrôler en temps réel “qui diffuse quoi” (dans vos émissions).

Alors ? Toujours envie d’être animateur radio ? ça vous dit d’essayer ?

 

Inscrivez-vous ! C’est gratuit.

Inscrivez-vous

 

 

 

 

To report this post you need to login first.

Laisser un commentaire